Actus et Communiqués de Presse

27/03/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Le Groupe BPCE remporte le Randstad Awards 2015 de "l’employeur le plus attractif de France" dans le secteur des services

vignette-randstad
Le Groupe BPCE a reçu le 26 mars un Randstad Awards en tant qu’"employeur le plus attractif de France" dans la catégorie des services. Ce prix est décerné, chaque année, et comprend onze catégories couvrant tous les secteurs d’activité

C’est la deuxième fois que le Groupe BPCE est désigné "employeur le plus attractif de France" dans le secteur des services, une distinction qu’il avait déjà obtenue en 2012. Cette reconnaissance vient confirmer la cohérence de son image employeur avec l’opinion interne, au regard notamment des récents résultats du baromètre Diapason. Ces derniers démontrent en effet une confiance renforcée dans l’avenir du groupe et un fort engagement des collaborateurs.

Maryse Vépierre, responsable Recrutement et Diversité à la DRH Groupe BPCE, a déclaré en recevant le trophée : "un groupe à la fois jeune et solide grâce à des marques reconnues, une diversité de  métiers et d’entreprises, un rôle de partenaire en proximité avec ses clients, voilà des éléments différenciant qui attirent  les candidats ! La solidité financière de notre  groupe, les perspectives de carrière offertes et l’intérêt des postes confiés constituent ainsi  les trois principaux critères d’attractivité du Groupe BPCE plébiscités par les personnes interviewées."

Depuis six ans, Randstad réalise une étude unique consacrée à la marque employeur et aux critères d’attractivité des talents. A la différence des autres palmarès employeurs, Randstad interroge le grand public qui vote dans chacun des pays participants. Une enquête en ligne sur la marque employeur a ainsi été menéeen France entre octobre et décembre 2014. Ainsi, 12 759 salariés potentiels (salariés, chercheurs d'emploi, étudiants, femmes au foyer ou retraités) âgés de 18 à 65 ans ont évalué 215 employeurs clés.

Les sociétés sont sélectionnées en fonction de leur implantation géographique et de leur effectif national. Les entreprises elles-mêmes ne peuvent postuler, ni demander à figurer dans cette étude. Les gagnants sont sélectionnés uniquement sur la base de leur attractivité relative en tant qu'employeur.

L'attractivité relative correspond au volume de sondés qui connaissent un employeur, rapporté au volume de ceux qui souhaiteraient travailler pour cet employeur. Ce dernier critère est essentiel pour le prix car il permet de gommer l'avantage en termes d'attractivité que les entreprises plus connues pourraient avoir par rapport aux autres.

L’enquête porte sur plusieurs critères d’attractivité des entreprises de services comme la rémunération, la sécurité de l’emploi à long terme, la qualité de l’ambiance au travail, les opportunités de carrière et les possibilités de formation, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, la flexibilité des conditions de travail, la localisation géographique ou encore la qualité du management ou encore la politique de diversité.

En 2000, Randstad s'est associé à l'institut d'études indépendant ICMA Group pour lancer le premier Randstad Award en Belgique et mesurer la marque employeur de 50 entreprises locales. Quatorze années plus tard, l'enquête s'est élargie à 227 000 personnes réparties dans 23 pays dans le monde.