Actus et Communiqués de Presse

31/03/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

28e édition du Prix Turgot du meilleur livre d'économie financière

Visuel Turgot 28e edition
Grand rendez-vous annuel de la littérature économique et financière, le Prix Turgot a été attribué à Jacques Mistral pour son ouvrage Guerre et paix entre les monnaies aux éditions Fayard.

Présidé par Jean-Louis CHAMBON, et à l’invitation du Ministre des finances et des comptes publics, Michel SAPIN, le rendez-vous annuel de la littérature économique était placé sous le double signe de la Francophonie et de l’Europe, avec la participation effective du Président Abdou DIOUF et du Président du Conseil Economique et Social Européen, Henri MALOSSE.

Ce 25 Mars, à Bercy, en présence de 500 personnalités du monde de l’Economie, de la Finance, des Entreprises et des Universités, Michel SAPIN a proclamé le palmarès qui a vu le couronnement de Jacques MISTRAL pour son ouvrage « Guerre et Paix entre les monnaies chez Fayard ».

C’est au Président du Conseil de Surveillance du Groupe BPCE, partenaire officiel du Prix Turgot, Steve GENTILI que revenait le plaisir de remettre au lauréat, ses trophées, conçus et réalisés d’une part par l’artiste Isabelle BÉNÉ et d’autre part par l’Ecole Nationale du Verre du Lycée Jean Monnet à Yzeure.

Le Prix du Jury revenant à Frédéric BURGUIERE pour « Institutions et pratiques financières au Japon chez Herman » qui recevait en outre le Prix des Directeurs Financiers DFCG par Philippe AUDOIN, Président de la DFCG et Directeur Financier du Groupe Eurazeo.

Le Prix Spécial FFA-Turgot de la Francophonie étant décerné au Président Abdou DIOUF, tandis qu’André LEVY-LANG, Président de l’Institut Bachelier, recevait un grand prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

 Une soirée exceptionnelle qui permettait au Ministre de rappeler :

« Le Prix Turgot contribue chaque année au rayonnement de la pensée économique nationale et francophone, un soutien essentiel à la littérature économique avec l’appui de partenaires officiels, actifs et mobilisés ».

Une manifestation suivie d’une séance de signatures au cours de laquelle le Cercle Turgot présentait son nouvel ouvrage paru chez Eyrolles : « Désordres dans les monnaies », dirigé par Jean-Louis CHAMBON et François MEUNIER. 

Le Cercle Turgot est un centre de réflexions et d'analyses financières indépendant, traitant des grands sujets économiques et sociaux. Il a pour vocation d'encourager les auteurs, de favoriser la recherche fondamentale et appliquée dans ces domaines,  la pédagogie, principalement en économie financière, et de promouvoir les jeunes talents, économistes, auteurs et chercheurs. Le Cercle soutient par ailleurs l’événement annuel du prix Turgot du meilleur livre d’économie financière créé sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances, et le Prix FFA-Turgot de la Francophonie, en étroite liaison avec l'Association des élèves et anciens élèves de l'Institut de haute finance, IHIFI, institut créé par le président Pompidou en 1972.

En savoir plus sur le Cercle Turgot

Photo : de gauche à droite : Jean-Louis CHAMBON, Président du Prix Turgot, Michel SAPIN, Jacques MISTRAL, le lauréat, Steve GENTILI, Président du Conseil de Surveillance du Groupe BPCE et Michel BON, Président du Grand Jury du Prix Turgot.