Actus et Communiqués de Presse

18/06/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

La marque "Banque Palatine" fête ses 10 ans

logo Palatine
En juin 2015, la marque "Banque Palatine" fête son 10e anniversaire. Flash-back sur l’histoire d’une banque qui accompagne les entrepreneurs depuis 230 ans.

Marquant la fin d’une période italienne de 15 années, le 5 décembre 2003, le Groupe Sanpaolo IMI cède 60 % de sa filiale française "Banque Sanpaolo" à la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE). Cet accord vise à faire émerger un acteur bancaire au service des entreprises et des dirigeants. En 2005, pour accompagner ce changement, la Banque Sanpaolo dévoile sa nouvelle identité : elle change de nom pour devenir la Banque Palatine.

Pourquoi le nom Banque "Palatine" ?

Ce nom à consonance latine fait appel à des références historiques fortes (Rome, princesses Palatines, académie palatine…) et porte les valeurs de service haut de gamme de la Banque : le mot "Palatin" (lat.palatinus) se dit en effet d’un homme lié au palais d’un souverain.

La couleur rouge, symbole de dynamisme et de courage s’intègre parfaitement dans les couleurs du Groupe Caisse d’Epargne et confère au logo toute sa force et son impulsion !

Et l’histoire continue…

Le 3 août 2009, les Caisses d'Epargne se sont rapprochées des Banques Populaires pour créer le 2e groupe bancaire français :

le Groupe BPCE.

En 2012, la Banque Palatine devient filiale à 100 % de l'organe central BPCE.

En 2015, la marque Banque Palatine fête ses 10 ans !

En savoir plus sur l’histoire de la Banque Palatine