Actus et Communiqués de Presse

17/04/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

Le Groupe BPCE première banque à lancer la signature électronique en agence

Le Groupe BPCE et ses réseaux de proximité Banque Populaire et Caisse d’Epargne, poursuit la mise en œuvre de son programme Entreprise Numérique en déployant la signature électronique en agence

Les clients particuliers des deux réseaux pourront désormais choisir de lire et de signer leur contrat sur une tablette numérique, dans leur agence.

Les banques du Groupe BPCE  enrichissent leur relation client pour répondre à leur attente d’accessibilité, de choix dans l’utilisation des canaux et de conseil, tout en s’adaptant à leur mode de vie toujours plus numérique.
En agence Banque Populaire et Caisse d’Epargne, comme actuellement à distance, le client pourra désormais lire et signer son contrat sur une tablette, le recevoir ensuite sous format numérique. En évitant le papier, son transport et son stockage (consommation de 1 milliard de feuilles par an pour les deux réseaux), la signature électronique en agence permet de franchir un cap important vers la digitalisation et la modernité des opérations bancaires.

Les clients sont de plus en plus connectés dans leur vie quotidienne (48 millions de Français sont internautes, 62 % de la population française utilise internet quotidiennement [1] et Internet est le canal le plus utilisé pour toutes les opérations bancaires simples). Néanmoins, l’agence conserve 90 % des ventes [2].

D’ailleurs, les clients ont une relation quasi quotidienne avec leur banque, et le modèle de relation reste centré autour de l’agence et des conseillers. En France 81 % des clients particuliers ont un conseiller dédié contre 57 % en Allemagne et 15 % en Grande-Bretagne [3]. Ainsi le client et son conseiller sont au cœur du modèle de relation des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

"Le numérique améliore l’expérience client en la rendant toujours plus simple et plus pratique" déclare Jean-Yves Forel, directeur général, membre du directoire Banque commerciale et Assurance de BPCE. "Depuis trois ans, le groupe BPCE innove et s’investit dans son programme Entreprise Numérique. Aujourd’hui, la signature électronique en agence que le groupe a décidé de déployer, constitue une étape-clé vers la banque simple, pratique et moderne que souhaitent nos clients", ajoute-t-il.

[1] déc. 2012, source comScore Europe)

[2] Source : Etude Exton Consulting, Internet et les services financiers, 2011.

[3] Source : « Internet et les services financiers en Europe», EFMA, mai 2012; Enquête McKinsey Consumer Research 2012 (1 856 personnes interviewées en France); analyse McKinsey