Actus et Communiqués de Presse

23/01/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

21e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche - La Banque Populaire et le Crédit Maritime distinguent le talent d’agriculteurs et de pêcheurs

La Banque Populaire et le Crédit Maritime ont récompensé hier au Palais de la Porte Dorée, huit lauréats agriculteurs et un lauréat ostréiculteur à l’occasion de la 21e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche

Un prix de référence pour les agriculteurs et les pêcheurs

Le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche, placé sous le haut patronage de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, réunit l’ensemble des acteurs de ce  secteur. Ce prix récompense, à travers quatre catégories, le secteur agricole : création d’entreprise ; valorisation, innovation et savoir-faire technique ; agriculture durable et initiative collective. Une cinquième catégorie est spécifiquement dédiée au secteur de la pêche artisanale ou des cultures marines.

Pour l’année 2014, 800 dossiers ont été déposés en France pour participer au Prix de la Dynamique Agricole dans chacune des Banques Populaires régionales. Parmi ces dossiers, 140 ont été transmis pour concourir au Prix national. Au final, huit lauréats ont été élus parmi 28 candidats présélectionnés par un pré-jury national composé de représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles -OPA-, ministère, presse professionnelle…).

Création d’entreprise agricole

Cette catégorie prime les meilleurs parcours d’installation ou de création d’activité agricole.
Les lauréats 2014 sont :

  • Anne-Cécile et Jan Zuurbier, producteurs de lait bio et transformation en beurre / EARL De Goas Ar Not (Côtes-d’Armor)Dossier présenté par la Banque Populaire de l’Ouest
  • Emilie Duval et Franck Monnier, éleveurs Caprin et vente directe de fromages / GAEC La Chevr’entine (Jura)
    Dossier présenté par Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Valorisation, innovation et savoir-faire technique

Cette catégorie prime les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée grâce à une innovation technique améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l’environnement.
Les lauréats 2014 sont :

  • Bénédicte et Michel Bachès, producteurs d’agrumes / Agrumes Bachès (Pyrénnées Orientales)
    Dossier présenté par la Banque Populaire du Sud
  • Pierre Ferry et Olivier Banos, producteurs de maïs semence / SEP Banos Ferry (Landes)
    Dossier présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Pêche et cultures marines

Ce prix, décerné par le Crédit Maritime, récompense les exploitations de pêche artisanale ou de cultures marines les plus dynamiques, capables d’assurer la pérennité de leur activité, de présenter un projet innovant et de mettre en valeur les aspects de développement durable et techniques.
Le lauréat 2014 est :

  • Guy Sanchez, ostréiculteur  / E.I. Guy Sanchez (Hérault)
    Dossier présenté par la Caisse Régionale du Crédit Maritime de Méditerranée

Initiative collective

Cette catégorie récompense les initiatives collectives des agriculteurs qui contribuent à la création de coopératives agricoles. Ces coopératives permettent un meilleur accès au marché, à la préservation des revenus de la ferme, à l’emploi dans les régions, et à la diffusion des méthodes durables de production.
Les lauréats 2014 sont :

  • Gérard Burdet, production de comté / Fromagerie de la Combe du Val (Ain)
    Dossier présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté
  • Thierry Bertrand, vente directe de viandes : porc, bœuf, volailles, agneau et lapin / GIE des Eleveurs du Savès (Haute-Garonne)
    Dossier présenté par la Banque Populaire Occitane

Agriculture durable

Cette catégorie valorise l’agriculture productive et rentable, tout en préservant l’environnement.
Les lauréats 2014 sont :

  • Francine et Patrick Mercier, transformation laitière : camemberts AOC, fermiers et bio / EARL de La Novère (Orne)
    Dossier présenté par la Banque Populaire de l’Ouest
  • Laurence et Jean Hager, producteurs d’amandes, d’olives et de produits dérivés / Les Amandes et les Olives du Mont Bouquet (Gard)
    Dossier présenté par la Banque Populaire du Sud