Actus et Communiqués de Presse

11/12/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

Forum de l'OCDE : le Groupe BPCE, allié des PME pour une croissance verte

Le Groupe BPCE a été à l’initiative d’un atelier consacré aux PME dans le cadre du Forum sur la croissance verte et le développement durable de l’OCDE*, organisé les 5 et 6 décembre à Paris. Nicolas Duhamel, conseiller du Président du Directoire, en charge des Affaires Publiques, a pu témoigner de l’engagement du groupe auprès de ces acteurs de terrain.

 Forum de l'OCDE : le Groupe BPCE, allié des PME pour une croissance verte

En préparant son Forum sur la croissance verte et le développement durable, qui s’est tenu à Paris les 5 et 6 décembre sous l’intitulé "Comment favoriser l’investissement ?", l’OCDE* n’a pas oublié les PME. Heureusement, car les petites et moyennes entreprises "créeront 95 % des emplois nouveaux", comme le rappelle Nicolas Duhamel, qui représentait le Groupe BPCE sous la casquette de conseiller du Président du Directoire, en charge des Affaires Publiques, lors d’un atelier sur le sujet organisé le 6 décembre au matin. Et ces PME sont quand même au nombre de 200 000, rien qu’en France, dans la catégorie des 10 à 250 salariés !

 Forum de l'OCDE : le Groupe BPCE, allié des PME pour une croissance verte

"Elles constituent notre cœur de clientèle, sur une échelle territoriale très pertinente pour nous : la région", relève Nicolas Duhamel. Pourtant, spontanément, ces entreprises peuvent vite effrayer un banquier, surtout si elles œuvrent dans les éco-industries. En effet, "elles présentent des profils de risque perçus comme plus forts, du fait de taux de rentabilité plus longs ou mal connus", poursuit Nicolas Duhamel, qui prend l’exemple des "éco-PME" du recyclage, de la filière bois ou de la rénovation thermique des bâtiments. Et ne parlons pas de celles qui déploient un process en rupture technologique : par définition, ces PME prennent un risque. Et une inconnue technologique est aussi une inconnue économique, qui se traduit par des réticences à investir de la part des tiers, et des taux d’intérêt élevés.

 * Organisation de coopération et de développement économique

 

Voir les interviews

Pauline d’Amboise, Vice-présidente Gouvernance et RSE Secrétaire Générale du Mouvement Desjardins Nicolas Duhamel, Conseiller du Président du Directoire du Groupe BPCE, en charge des Affaires Publiques