Actus et Communiqués de Presse

14/10/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

Le Groupe BPCE se mobilise pour la semaine de l’ISR !

La Semaine de l’ISR se tient du 14 au 20 octobre 2013, au travers d’événements partout en France. Aux côtés des pouvoirs publics, de nombreux acteurs s’engagent pour mieux faire connaître cet investissement qui prend résolument en compte les enjeux du développement durable.

"L'ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable", telle est la définition retenue par l'AFG (Association Française de la Gestion financière) et le FIR (Forum pour l'Investissement Responsable).

Découvrez le film d'animation réalisé par le Groupe BPCE : L’épargne responsable, ça vous parle ?

La place de l’ISR en France

L’enquête réalisée par le centre de recherche de Novethic auprès de 99 % des acteurs du marché lui  permet d’évaluer le poids et les caractéristiques de l’ISR en France. En 2012 il atteint quasiment les 150 milliards d’euros, soit 100 milliards de plus qu’en 2009.
Aujourd’hui 72 % des encours ISR français sont détenus par des industriels. Le reste est dans les mains d’épargnants particuliers. La France est le seul pays d’Europe où ils sont aussi nombreux.

Le Groupe BPCE, leader de l’ISR et solidaire

Les banques du Groupe BPCE proposent aux épargnants particuliers et aux investisseurs institutionnels en quête de sens pour leurs placements un large choix d’investissements responsables ou solidaires gérés par Natixis Asset Management via son pôle d’expertise en investissement responsable, Mirova, par Palatine Asset Management et par Ecofi Investissements, filiale du Crédit Coopératif.
Lancée en 2012, Mirova propose une offre organisée autour de quatre piliers :

  • gestion des actions cotées,
  • investissement dans des projets d’infrastructures et d’énergies renouvelables,
  • Impact investing,
  • conseil en vote et engagement.

Ecofi Investissements, dont la quasi-totalité de la gamme est aujourd’hui ISR, a, pour sa part, rénové son processus d’analyse en 2012 en accordant plus d’importance aux principes auxquels le groupe Crédit Coopératif est attaché et en privilégiant des indicateurs quantitatifs concrets.

Pour en savoir plus : La semaine de l'ISR